Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CmôakilaFée
15 juillet 2013

Robe de mariée... un sacré gros projet !

 

Bonsoir tout le monde,

Après ce très beau week-end ensoleillé, je viens enfin vous dévoiler mon gros projet du moment : une robe de mariée !!! Sacrée pression pour moi, je peux vous dire qu'elle m'a "pris" la tête pendant de nombreux jours... et nuits !

Donc, deux minutes que je vous raconte : c'est une copine de la batucada qui m'avait parlé il y a quelques mois, de son envie d'avoir une tenue de mariée unique, créée juste pour elle. Le temps a passé et on en a pas franchement reparlé et puis il y a trois mois, elle me demande si c'est toujours d'accord !! Euh... oui, bien sûr ! Ouch, là il a fallu s'activer pour de vrai. Isa (encore une me direz-vous), voulait du bordeaux et du blanc. Je lui ai proposé de faire un bustier et une jupe, ne me sentant pas trop à l'aise avec l'idée de la robe. Contrainte supplémentaire : il fallait faire au maximum une robe à petit budget..

Pour le tissu, j'ai pas mal farfouillé sur la blogo, à propos des robes de mariées et je me suis décidée pour du taffetas, sans trop savoir à quoi ça ressemblait. Je me suis rendue dans mon magasin de tissu local, on m'y a montré de magnifiques échantillons de taffetas, satin et autres soies. Bin, le seul hic, c'était le prix et là j'allais clairement exploser le cahier des charges :-/ Je me suis donc tournée vers les sites en ligne et il m'a fallu plusieurs échantillons pour enfin trouver LE tissu.

Si pour le bustier, je suis partie de mon fidèle patron de PDC (je vous en reparle plus loin), la jupe est une totale improvisation qui m'a valu de nombreux tarabiscotage de cerveau ! C'est une jupe droite, en deux parties. La partie avant est composée de 3 pans assemblés, arrondis sur l'arrière qui viennent recouvrir la deuxième partie en "ailes de coccinelle" (c'est moi qui appelle ça comme ça, hein, ça a surement un nom académique!).

Voici une photo de la partie arrière, posée à plat: un pan de taffetas blanc recouvert au 3/4 par du voilage qui fait office de traine courte !

IMG_9794

IMG_9796

J'ai pas mal galéré à trouver le tissu de la traine, mais j'ai craqué sur ce voilage d'ameublement, brodé et plombé en bas.

IMG_9801

Pour l'occasion, une collègue m'a prété son mannequin de couture réglable : wouahouuu... c'est vraiment super pratique !!! Donc voici d'abord la jupe, portée par Pepette qui est un peu plus petite que ma mariée !

IMG_9804

Deux fermetures éclairs sur l'avant pour enfiler la jupe, une longue dont la partie visible est dissimulée par les fleurs, et une plus courte à droite, qui disparait sous le bustier.

IMG_9807

 

IMG_9808

Et vue de derrière.... tadaaam ! Voici les fameuses "ailes de coccinelle" dont je vous parlais. Pour pas que la mariée se retrouve les fesses à l'air, j'ai fait quelques petits points discrets pour maintenir les trois épaisseurs (ils n'y sont pas encore sur la photo).

IMG_9811

 

IMG_9812

Vous m'excuserez pour l'avalanche de photos, hein !!!

IMG_9813

Un petit zoom sur les broderies de la traine.

IMG_9816

 

IMG_9817

 

Bon, après vous avoir montré la jupe sous toutes ses coutures, on habille Pepette avec le bustier. Alors, là, comme d'hab, on prend le patron de parfum du ciel, on se régale à le coudre. En taffetas bordeaux, entierement doublé, avec des baleines metalliques intégrées dans les coutures de la doublure. j'ai pioché l'idée dans un livre de couture de robes de mariée.

IMG_1367

En fait, il suffit de prendre plus de marges de couture, de coudre deux lignes espacées et d'y glisser les baleines. Et du coup, pas de couture visible !!! Pour lier le bustier et la jupe, une ribambelle de fleurs en taffetas et vlieseline, toujours d'après PDC.

IMG_9818

L'avant et l'arrière sont un peu en pointe...

IMG_9823

 

IMG_9825

Et j'ai modifié le dos pour y ajouter un laçage...

IMG_9828

Pepette est un peu plus large de dos que ma mariée.... mais sinon ça lui va bien ;-)

IMG_9829

 

IMG_9830

Voilà pour les détails, cette robe m'a fait pas mal cogité, d'autant que la mariée avait beaucoup de mal à faire des choix dans mes différentes propositions. En tout cas, je la remercie pour sa confiance, c'était un sacré challenge ! Et comme si je ne vous avais pas assez inondés de photos... en voici quelques une de cette belle journée ! La robe en situation quoi !!!

IMG_9856

 

IMG_9862

 

IMG_9867

IMG_9890Longue vie à vous les amoureux !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aline <br /> <br /> Grâce a toi, ton amie s'est transformée en une mariée de charme pour sa journée rêvée .<br /> <br /> Encore une fois la fée clochette a use de sa baguette magique . Il est maintenant temps de vous accorder, a elle et a toi, un repos bien mérite
T
Pfiouh c'est splendide, tu as vraiment un talent fou ! Bravo pour ce superbe challenge !!!
A
Alors là... je suis bluffée pour de vrai :-) Trop douée, ingénieuse, laborieuse et généreuse Aline ! Chapeau bas et vraiment sans fioritures aucunes ! Bisous à toi (en plus de mon admiration sincère et de mes félicitations qui ne le sont pas moins) et bien sûr aussi bisous à ton amoureux
E
Bravo, elle est très belle, s'était effectivement un énorme défit surtout pour un jour si important !
L
SUPERBE rien d'autre à dire!<br /> <br /> Ah si, avec quoi themocolles tu tes fleurs, car pour ma robe, j'ai pas été satisfaite de mon tissu thermocollant qui fait très cartonné!<br /> <br /> Merci<br /> <br /> et RE WOAUH!<br /> <br /> Bravo tu es super douée<br /> <br /> Bisous
Publicité